Base de données conseil-droit-civil.com

126
Articles juridiques
338
Jurisprudences
122
Questions pratiques en libre accès

Conseil-Droit-Civil.com : Conseil juridique sur la succéssion, le divorce, la famille, l’immobilier...

Question : Achat d’un appartement en crédit vendeur.

Bonjour,
mes parents disposent d'un petit appartement qu'ils désirent vendre. Est-il possible de faire un crédit vendeur à une personne qui achète? un genre de location vente ?

Merci
cordialement.

Réponse de IUS GENTIUM le 03/04/2010 à 04:04:29

Bonjour madame,

Petit exercice de clarification:

- La location avec promesse de vente ou promesse d'achat est un acte liant deux personnes. D'une part, le propriétaire-bailleur et le locataire-acheteur. Une telle opération est bien évidemment tout à fait possible. C'est même très fréquent. Un notaire se fera un plaisir de réaliser cette opération pour vous.

-En revanche, le crédit-bail est, quant à lui, une opération à trois personnes: Un vendeur, un crédit bailleur, et un locataire. Le crédit bailleur achète le bien au vendeur, le paie comptant, et ensuite le reloue avec promesse de vente à un locataire. Cette opération est également tout à fait envisageable à condition que vos parents parviennent à trouver un organisme de crédit bail intéressé à l'opération.

Tout dépend donc de ce que veulent vos parents: Un paiement échelonné (contrat de location avec promesse de vente) ou un paiement comptant (crédit bail).

Bien cordialement.

 

 

 

 

Posez votre question

Suivi personnalisé
Destiné aux entreprises et particuliers
Réponse en 24 H maxi
Tarif de 25 € TTC

Posez votre question