Base de données conseil-droit-civil.com

122
Articles juridiques
338
Jurisprudences
119
Questions pratiques en libre accès

Conseil-Droit-Civil.com : Conseil juridique sur la succession, le divorce, la famille, l'immobilier...

Question : Achat d’un appartement en crédit vendeur.

Bonjour,
mes parents disposent d'un petit appartement qu'ils désirent vendre. Est-il possible de faire un crédit vendeur à une personne qui achète? un genre de location vente ?

Merci
cordialement.

Réponse de IUS GENTIUM le 03/04/2010 à 04:04:29

Bonjour madame,

Petit exercice de clarification:

- La location avec promesse de vente ou promesse d'achat est un acte liant deux personnes. D'une part, le propriétaire-bailleur et le locataire-acheteur. Une telle opération est bien évidemment tout à fait possible. C'est même très fréquent. Un notaire se fera un plaisir de réaliser cette opération pour vous.

-En revanche, le crédit-bail est, quant à lui, une opération à trois personnes: Un vendeur, un crédit bailleur, et un locataire. Le crédit bailleur achète le bien au vendeur, le paie comptant, et ensuite le reloue avec promesse de vente à un locataire. Cette opération est également tout à fait envisageable à condition que vos parents parviennent à trouver un organisme de crédit bail intéressé à l'opération.

Tout dépend donc de ce que veulent vos parents: Un paiement échelonné (contrat de location avec promesse de vente) ou un paiement comptant (crédit bail).

Bien cordialement.

 

 

 

 

Posez votre question

Suivi personnalisé
Destiné aux entreprises et particuliers
Service indisponible pour le moment.

Posez votre question