Base de données conseil-droit-civil.com

122
Articles juridiques
338
Jurisprudences
119
Questions pratiques en libre accès

Conseil-Droit-Civil.com : Conseil juridique sur la succession, le divorce, la famille, l'immobilier...

Recours inexécution du débiteur

Cour de cassation, 1ère Civ., 9 juillet 2003, pourvoi numéro 00-22.202 : Sanction de l’inexécution contractuelle du débiteur : Résolution ou inexécution forcée du contrat.

 

Les faits :

Le créancier d'une obligation monétaire inexécutée peut-il préférer le paiement du prix au versement de dommages-intérêts ?

Plus largement : En cas d'inexécution, le créancier est-il en droit de préférer l'exécution à la réparation et à la résolution du contrat ?

 

La jurisprudence de la Cour de cassation :

Le cessionnaire d'un cabinet dentaire ne s'était pas acquitté de la somme due, soit 250 000 francs. La Cour d'appel l'avait condamné à payer des dommages-intérêts à hauteur de 20 000 francs au motif que « les parties n'entendaient pas procéder à l'exécution de leurs engagements réciproques, qu'il convenait donc de rechercher les dommages-intérêts dus par le cessionnaire à raison de sa défaillance, et que le cédant ne pouvait se prévaloir que d'un préjudice limité à un retard dans la cession de son cabinet ». La Cour de cassation censure sèchement cet arrêt. Elle décide, en effet, que « le créancier d'une obligation contractuelle de somme d'argent demeurée inexécutée est toujours en droit de préférer le paiement du prix au versement de dommages-intérêts ou à la résolution de la convention ». Dès lors, pour la laCour de cassation, en statuant comme elle l'a fait la Cour d'appel a violé, par refus d'application, l'article 1134 du Code civil et, par fausse application, les articles 1142 et 1184 du Code civil. 


En synthèse : Le créancier d'une exécution forcée peut toujours demander l'exécution forcée de l'obligation inexécutée, dès lors qu'elle est encore possible.

 

Posez votre question

Suivi personnalisé
Destiné aux entreprises et particuliers
Service indisponible pour le moment.

Posez votre question