Warning: file(/homez.348/conseildt/www/conf/spiders.txt) [function.file]: failed to open stream: No such file or directory in /home/conseildt/www/bck/conf/robots.conf.php on line 29
La viager - Forum de discussions juridiques - IUS GENTIUM

Base de données conseil-droit-civil.com

126
Articles juridiques
338
Jurisprudences
122
Questions pratiques en libre accès

Conseil-Droit-Civil.com : Conseil juridique sur la succéssion, le divorce, la famille, l’immobilier...

Forum JURIDIQUE

Index du forum > Droit Civil > La viager
Vous devez être enregistré pour pouvoir posté un message.
Page(s): 1

La viager

Tania897

Profil : Utilisateur
Nombre de messages : 4
Inscrit le :28/07/2021
Bonjour,
Pour quelles raisons avez-vous acheté en viager ? Avez-vous choisi un bien dans une région qui vous est familière ? Quelle est la définition de viager ? Avez-vous choisi le viager pour acquérir un bien au-dessus du standing que vous pourriez actuellement vous permettre ?

Merci de votre réponse
fernando20

Profil : Utilisateur
Nombre de messages : 23
Inscrit le :14/05/2021

Bonjour,

Le viager ou contrat de rente viagère est une convention par laquelle une personne propriétaire d'un logement, appelée "crédirentier", le vend à une personne appelée "débirentier" en échange du versement d'une rente, généralement mensuelle ou trimestrielle, que le débirentier s'engage à verser au crédirentier jusqu'au décès de ce dernier.

La rente viagère est, selon le cas, dite "viagère libre" ou "viagère occupée". Le titulaire d'une rente viagère libre se réserve le droit d'y rester jusqu'à son décès. Dans le cas du viager occupé, la vente s'accompagne d'une réserve d'usufruit ou d'un droit d'usage, qui permet au créancier de louer le bien et d'en percevoir les loyers.

Le prix est généralement composé d'un versement en capital appelé "bouquet" qui est payé à la signature du contrat et d'une rente qui est versée mensuellement ou parfois trimestriellement, d'avance ou à terme échu. Pour éviter les effets des fluctuations économiques, le contrat peut prévoir l'insertion d'une clause d'indexation.

Définition du viager : Le viager est un contrat par lequel une personne propriétaire d'un bien immobilier le vend à un tiers, moyennant le versement d'une rente viagère périodique, qui peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Page(s): 1
Vous devez vous enregistrer pour répondre à ce sujet.

Posez votre question

Suivi personnalisé
Destiné aux entreprises et particuliers
Réponse en 24 H maxi
Tarif de 25 € TTC

Posez votre question